

Pour mon premier repas du monde, nous avons fait que quelques km et avons débarqué en Bretagne ! La roulade de Sévigné était le plat de ce repas. En accompagnement de ma viande j'ai servi un Kouign Patatez : un gratin de pommes de terre et farine de blé noir de la région de Vannes.
Cuisson
55 minutes
Préparation
20 minutes
Difficulté
Facile
Ingrédients (pour 7 à 10 personnes):
1 kg de pommes de terre à purée
200 g de farine de blé noir
200 g de beurre demi-sel
1 jaune d'œuf pour la dorure
noix de muscade
sel et poivre

Instructions :
-
Laver et éplucher les pommes de terre. Dans une casserole d'eau salée (départ eau froide), faire cuire les pommes de terre entière à feu doux une trentaine de minutes.
-
Sortir le beurre du réfrigérateur.
-
Vérifier de la cuisson avec une fourchette et égoutter les pommes de terre. Écraser les au presse purée ou à la fourchette dans un saladier.
-
Préchauffer votre four à 180°C.
-
Ajouter progressivement le beurre en morceaux et la farine à la purée. Mélanger longuement pour que le mélange soit bien homogène. Assaisonner et ajouter un peu de noix de muscade.
-
Verser la préparation dans un plat allant au four. Égaliser la préparation puis badigeonner la surface avec le jaune d’œuf battu. Dessiner des motifs à la fourchette sur la surface du kouign patatez.
-
Enfourner à mi-hauteur pour 20-25 min jusqu'à ce que le dessus soit bien doré.
-
Server le Kouign Patatez bien chaud et pourquoi pas avec une roulade Sevigné à ma façon !
Ce plat consistant parfait pour les journées froides et humides (bretonnes quoi !) accompagnera aussi très bien une assiette de charcuterie.
Maintenant régalez vous !
