top of page

Ce mardi la France est opposée à son voisin la Belgique, en coupe d'Europe ? Non non lors du mondial de Foot en Russie. Autant dire que pour le dépaysement on repassera ! Et quelle ne fut pas mon désespoirs de trouver une recette belge en plein mois de Juillet avec plus de 27°C partout en France ! 

Vous découvrirez donc ici la recette des boulets liégeois que j'ai un peu francisée pour me faciliter la tâche, je l'avoue !

Préparation
30 minutes
Cuisson
1 heure
Difficulté
Facile
Ingrédients (pour 3 personnes):

375 g de bœuf haché
1 échalote émincée
3 oeufs
2 cuillères à café de persil
4 cuillères à soupe de chapelure
sel, poivre

​

Sauce dite "chasseur" ou "lapin" (mais sans gibier, ni lapin !) :
1 oignon
1 gousse d'ail
10 g de beurre
1 cuillère à .soupe de sirop de Liège (ou à défaut du miel comme moi)
40 cl de bière brune
1/2 cube de bouillon de boeuf

10 cl d'eau
2 cuillères à soupe de raisins secs blonds
1 feuille de laurier
1 clou de girofle
1 cuillère à café de cassonade
1 cuillère à café de vinaigre balsamique
sel, poivre

Instructions :
  • Préchauffer le four à 180°C. Faire tremper les raisins dans un peu d'eau.

  • Émincer d’échalote. Dans un grand saladier, mélangez la viande, l’échalote émincée, la chapelure, les œufs et le persil. Assaisonner.

  • Former des boulets d'environ 5cm de diamètre et disposer les dans un plat allant au four. Cuire 30 min à 180°C en retournant les boulets à mi-cuisson.

  • Préparons maintenant la sauce ! Émincer finement l'oignon et presser l'ail. Dans une casserole, faire fondre le beurre et faire suer l'ail et l'oignon jusqu'à ce que ce dernier deviennent transparent.

  • Ajouter le sirop de Liège (ou le miel), le demi-cube de bouillon, l'eau, les raisins égouttés, la feuille de laurier, le clou de girofle, la cassonade, le vinaigre balsamique et la bière. Salez, poivrez.

  • Laissez mijoter 40 minutes à feu doux.

  • La recette traditionnelle préconise de mélanger la sauce et les boulets puis de laisser refroidir une nuit avant de réchauffer et déguster le lendemain.

​​

​

La recette traditionnelle préconise de mélanger la sauce et les boulets puis de laisser refroidir une nuit avant de réchauffer et déguster le lendemain. Comme je n'ai pas pu résister (et que je ne cuisine pas autant en avance), j'ai dégusté mes boulets avec un peu de sauce et des pâtes le soir même !

Maintenant régalez vous !

bottom of page