top of page

Tiens mais le match France-Argentine n'aurait pas lieu à l'heure du goûter ? Mais c'est parfait pour déguster des alfajores au dulce de leche ça ! Les alfajores c'est LA douceur préféré des argentins avec plus d'une trentaine de variétés différentes dans les supermarchés et une consommation de plus de 60 alfajores par habitants par an !

Préparation
 1 heure
Cuisson
10-15 minutes
Difficulté
Intermédiaire
Ingrédients (pour 20 biscuits):

200 gr de farine

300 gr d’ amidon de maïs (Maïzena)

2 c. à café de levure chimique (env. 7g)

200 gr beurre mou

150 gr sucre

3  jaunes d’œufs

1 c. à café d’extrait de vanille

500g de dulce de leche (ou de confiture de lait)

Zeste de citron (j'ai utilisé un sachet de Finesse Zitrone de Dr Oettker importé d'Allemagne !)

​

​

Instructions :
  • Tamiser la farine avec la Maïzena et la levure chimique.

  • Dans un bol  fouetter le beurre mou et le sucre jusqu'à obtenir une consistance mousseuse. Incorporer ensuite les jaunes d’œufs, l’extrait de vanille et le zeste de citron.

  • Ajouter doucement les ingrédients secs tamisés. Mélanger pour obtenir une pâte homogène. Faire une boule et filmer avant de mettre entre 10 et 30 minutes au réfrigérateur. 

  • Préchauffer votre four à 180°C.

  • Sur un plan de travail, étaler votre pâte et abaissez-la à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Découper des cercles à l'aide d'un emporte-pièce ou d'un verre. Petits ou gros, ils seront forcément bons ! La pâte est relativement friable, il faut donc être patient ...

  • Tapisser une plaque allant au four de papier cuisson et placer y les biscuits. Enfourner 10 à 15 minutes à 180°C. Attention ils ne doivent pas dorer ! 

  • Laisser refroidir sur une grille. Attention les biscuits sont fragiles à la sortie du four mais durcisse en refroidissant !

  • Garnir la face plate d’un disque de dulce de leche (confiture de lait), à l’aide d’une cuillère. Former un sandwich à l'aide d’un autre disque (face plate sur le dulce de leche). Continuer en espérant avoir un nombre pair de disques ! Conservez dans une boîte hermétique.

  • Vous pouvez décorer vos Alfajores en roulant la tranche dans la noix de coco ou en les recouvrant de chocolat.

​​

​

N'hésitez pas à chercher sur internet, il existe beaucoup de variantes à cette version au dulce de leche : au chocolat noir ou blanc, à 3 étages, à la mousse au chocolat, ...

Maintenant régalez vous !

bottom of page